My secret methods to learn a language/Comment apprendre une langue

At the end of my two years of studies in France, I wasn't satisfied with my English level. I have stayed in Montreal for two months but I didn't improve anything. French and English are both spoken there, so speaking French was easier and faster for me, I was thinking that speaking English where everyone could speak French didn't make sense. Then, I decided to continue my studies in Holland. Courses were taught in English and 90% of the Dutch population could speak English (even the gramps!). The first weeks were hard for me, although I could understand everything, speaking English was still challenging. I felt like everyone around me could speak better than me. Today I'm able to speak English and Spanish fluently but I'm still applying the following advice to improve my skills and I learn new words everyday.

Iceland

A la fin de mes 2 années d'études en France, j'ai ressenti le besoin d'améliorer mon anglais. Pas seulement pour mon futur travail mais aussi parce que j'étais frustrée de ne pas avoir un meilleur niveau. J'ai séjourné à Montréal pendant 2 mois et je n'ai pas progressé puisque je n'ai pas fait l'effort de parler anglais sachant que le français y est également parlé. Après ce voyage, j'ai décidé d'aller au Pays-bas pour étudier en anglais. Les premières semaines n'étaient pas évidentes pour moi. Même si je comprenais tout ce qu'on me disait, j'osais pas. J'osais pas parler anglais devant les hollandais ou les allemands qui parlaient bien mieux que moi!J'ai fini par prendre mon courage a deux mains et au bout de deux mois j'étais capable de m'exprimer comme mes camarades de classe.
Aujourd'hui je suis capable de m'exprimer en anglais et en espagnol, mais je continue à appliquer les conseils que je vous donne dans cet article pour me perfectionner. 

1.Learn a language you love/Apprenez une langue que vous aimez
Be sure to learn a language you love. There is no point of learning something if you hate it or think it's useless.
Milla Milla, Australia

C'est vraiment important d'apprendre une langue que vous aimez votre motivation n'en sera que plus forte.

2.Don't be afraid of making mistakes/N'ayez pas peur de faire des fautes
When we learn a new language we are shy when it comes to speak (we've all been there!). Have you noticed that you feel more confident after a few beers?! It doesn't mean that beer makes you smarter or anything, it gives you confidence. Confidence is what you need to work on. Take it easy. No one is going to take the piss of you if you try and you will see that the opposite actually happens. I love it when foreigners try to speak French (it's CUTE!) and I'm the first one to cheer them up!
Paris, France

Quand on apprend une langue on est souvent timide et on ose pas se lancer (je sais ce que je dis, je suis passée par là). Avez-vous remarqué que vous parliez mieux avec un peu d'alcool dans le sang?! Ca ne veut pas dire que vous devenez tout d'un coup bon en langue, c'est juste que vous gagnez confiance en vous. N'ayez pas peur d'ouvrir la bouche et de vous lancer, l'essentiel c'est de communiquer. Personne ne se moquera ou pensera que vous êtes nul(le). Personnellement, j'adore quand les étrangers essaient de parler français devant moi et je suis la première à les encourager.

3.Focus on the specific accent/Concentrez vous sur un accent
When I started to learn Spanish again last year (I had forgotten everything I learned in high school), I realized that I could understand easily the Mexican accent whereas the Spanish accent was still too hard for me to understand. I watched Mexican soap operas almost every day and within two months I could understand any Spanish accent (even the Argentinian one that sounds like Italian)! If you learn German, maybe the Swiss German will be easier for you to understand... Try to listen to all of them and find out which one is the easiest for you! 
Barcelona, Spain
Quand j'ai commencé à (ré)apprendre l'espagnol (j'ai tout oublié après le lycée), je me suis rendu compte que je comprenais plus facilement l'accent mexicain que l'accent espagnol. J'ai donc commencé à regarder des films mexicains. Au bout de deux mois j'étais capable de comprendre la plupart des accents.
Essayez donc d'écouter différents accents pour voir celui qui vous semble le plus facile à comprendre.

4.Diversify your learning materials/Diversifiez vos supports d'apprentissage
Your grammar book is not the Holy bible, put it away! Start watching cartoon movies. The vocabulary used in those movies is easy to understand as those movies are created for kids. Then, you can take it to the next level and watch funny TV shows (actors speak slowly so we can get their jokes) or action movies.
 GET RID OF SUBTITLES. I know, you will feel like you don't understand anything but after a while, your ears will get use to it. Trust me!
Follow your favourite artists on social media to learn slang words without putting too much effort into it. You can follow me on Snapachat (studentsNtravel), if you want to learn some French. Play your jam with the lyrics and check the words you don't understand or watch Youtube tutorials in the language you are learning.
Amsterdam, The Netherlands
N'apprenez pas de manière scolaire en restant accroché à vos livres de grammaire. En fait, vous regarderez votre livre que quand vous serez à l'aise avec la langue. Commencez à regarder des dessins animés pour enfants puisque le langage y est simplifié ( à vous les Disney!). Ensuite, vous pourrez vous attaquer aux séries drôles puisqu'ils parlent lentement pour que les blagues soient faciles à comprendre.
RETIREZ LES SOUS-TITRES! Au début vous aurez l'impression de ne rien comprendre mais je peux vous assurer que vous verrez vos progrès très très rapidement.
Suivez vos artistes préférés sur le réseaux sociaux pour apprendre de nouveaux mots sans efforts. Si vous voulez améliorer votre anglais, vous pouvez me suivre sur Snapchat (Studentsntravel). 
Mettez les paroles de vos chansons préférées sur Youtube et regardez la définition des mots que vous ne comprenez pas. Regardez aussi des tutos sur Youtube dans la langue que vous apprenez. 

5.Move to a country where the language is spoken/Séjournez dans un pays où la langue est parlé
When learning a language, nothing beats moving to the country where the language is spoken. It  only works if you don't stay with your compatriots. Move in with native speakers, become friends with them, do some activities with them!
Brussels, Belgium
Pour vraiment progresser, il n'y a rien de mieux que de séjourner dans le pays où la langue est parlée. Ceci-dit, je connais plein de gens qui partent à l'étranger et qui restent avec des gens parlant leur langue...Parlez avec des natifs, mettez-vous en coloc avec eux, participez aux événements locaux.

6.Be friends with native speakers/Devenez amis avec des natifs
If you can't travel, become friends with travelers. Host couch surfeurs or become friends with exchange students of your school.
Alpes, France

Si vous ne pouvez pas voyager, laissez les voyageurs venir à vous. Il y a sans doute des erasmus dans votre fac, devenez amis avec eux ou rendez-vous aux événements entre couchsurfeurs.

7.Ask native speakers to correct your mistakes/Demandez aux natifs de corrigez vos erreurs
When I was in South Africa, my manager taught me how to pronounce "hungry" properly. I used to pronounce it like "angry" (because of my French accent!)
English native speakers don't usually correct you unless you ask them to do so. Spanish native speakers do it without you asking and I love it!
Monaco
Demandez aux natifs de corriger vos erreurs. Quand j'étais en Afrique du sud, mon manager m'a  appris à prononcer correctement"hungry". Je le prononçais mal depuis des années et ça ressemblait plus à "angry" (=être en colère)!
Les anglophones n'osent pas corriger les autres (je suis toujours obligée d'insister pour qu'on reprenne mes fautes), par contre les hispaniques le font sans que je demande et je trouve ça super!

Over to you! What are your secret methods to learn a language?
A vous les amis, comment apprenez-vous une nouvelle langue?

About the Author

Eunice loves living abroad and drinking mojitos. If you don't see her eating mangoes, she's probably looking for an exotic place to swim. She would love to talk about your next trip on Instagram, Facebook or Google+

Share this:

CONVERSATION